FLY FM et les ados du SESSAD

jeudi 7 avril 2016
par  C.PANTLE
popularité : 15%

Les ados du SESSAD découvrent la radio FLY FM dans le cadre d’une sortie de l’atelier habiletés sociales

Orange, le 07 Avril 2016
SESSAD DU HAUT VAUCLUSE
La radio et les ados

L’atelier habiletés sociales du SESSAD s’inscrit dans le travail autour de la dimension socio-relationnelle du développement de l’enfant et de l’adolescent.
Etre à l’aise dans le collectif, découvrir les ressources de l’environnement, être en capacité d’interagir avec les autres tels sont les enjeux d’un développement socio-relationnel harmonieux et la garantie d’un épanouissement dans les dispositifs proposés par la collectivité.

Hier matin, des ados suivis par le SESSAD, Eloi, Elodie, Mathieu, Jennifer, Manon, Jessica, Romain, étaient attendus dans les locaux de la radio FLY FM à Monteux pour découvrir et partager le fonctionnement d’un des médias, aux côté des réseaux sociaux et de la télévision, qui occupent une place importante dans leur vie. La musique, les sujets de sociétés, l’information, autant d’éléments qui forment, participent au développement et font partie du quotidien des jeunes.

Ainsi, les sept ados ont pu visiter les locaux de la radio FLY FM avec Monsieur Gomez (que nous remercions au passage une fois encore) bénévole actif et passionné qui leur a expliqué le fonctionnement de cette radio.

Les jeunes ont pu découvrir les différents studios d’enregistrement, les équipements, les techniques et rencontrer les animateurs bénévoles de tout âge. Monsieur Gomez ainsi que deux ados bénévoles du même âge que nos jeunes visiteurs ont su partager leur passion et leurs valeurs.

Pour avoir un regard critique et éclairé sur les productions, il est important, entre autres, de pouvoir discriminer ce qui relève de l’information, du divertissement, de ce qui se rattache plutôt à la publicité et à la consommation : la réalité des jeux, du direct, est parfois loin de ce que les jeunes imaginent, un échange autour de ces sujets a ouvert de nouvelles perspectives.

Cette visite a donc suscité un tel intérêt et un tel engouement que les questions se sont multipliées (au risque de déborder sur le temps imparti et d’avoir bien du mal sur le retour à endiguer l’enthousiasme exubérant des jeunes) mais aussi d’évoquer la forme que pourrait prendre un projet commun avec la radio autour de chroniques sur des thèmes choisis par les jeunes.

Les éducatrices qui accompagnaient la sortie ont ainsi pu vérifier le bien fondé de l’idée d’associer, au sein d’un projet commun et autour d’un intérêt manifeste, un dispositif tel que la radio qui s’adresse à tous avec un groupe de jeunes qui sont avant tout des adolescents partageant les interrogations et motivations communes des 14-18 ans.

Une belle perspective de travail s’ouvre donc pour l’année à venir.


Commentaires

Agenda

<<

2018

 

<<

Décembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
262728293012
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31123456
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois