L’Aide aux Projets Vacances

mardi 19 septembre 2017
par  Marianne PLUCHART
popularité : 13%

Un partenariat Unapei - ANCV

Grâce au partenariat Unapei - ANCV, les personnes handicapées intellectuelles et leur famille peuvent être aidées dans la réalisation de leur projet de départ en vacances.

L’ANCV apporte son soutien financier sous forme de Chèques-Vacances et l’Unapei est l’interlocuteur de chaque référent vacances. Les familles s’adressent donc à leur association, qui porte le projet.
En effet, les familles ne peuvent pas faire directement la demande à l’Unapei. Seuls les associations et/ou établissements sont habilités à porter les demandes d’aides, à travers la nomination d’un référent vacances (anciennement Monsieur TESTUD assumait cette fonction de manière bénévole).

Concernant l’Apei d’Orange, il faut donc s’adresser à
l’Assistante de Service Social, Marianne PLUCHART.

Quel est son rôle en qualité de référent vacances ?

En amont  :

  • C’est elle qui communique auprès des familles, des personnes handicapées, des établissements, sur la possibilité de bénéficier d’une aide pour leurs projets vacances.
  • Elle constitue les dossiers, conseille et soutient pour les recherches de financements.
  • Elle rassemble les pièces demandées pour que les dossiers puissent être étudiés en commission. Dossiers envoyés par voie postale et constitués via l’outil internet mis à disposition par l’ANCV, à savoir l’APV-Web, pour saisir la totalité des dossiers.

En aval  :

  • Elle transmet la décision aux personnes ayant sollicité une Aide aux Projets Vacances et distribue les Chèques-vacances à chaque bénéficiaire (ou établissement). Elle est garante de l’utilisation conforme.
  • A l’issue des séjours, elle fait le bilan des projets, regroupe les factures acquittées avec mention de l’usage des Chèques-vacances, ou renvoie les Chèques-vacances en cas d’annulation du séjour.
  • Elle modifie le cas échéant, les éléments chiffrés dans l’APV-Web en fonction des aides obtenues et valide les dossiers. Elle envoie enfin à l’Unapei la liste nominative et récapitulative des bénéficiaires.

Pour vous permettre une meilleure compréhension de ce dispositif, vous trouverez en annexe un fascicule mentionnant :

  1. Les montants ;
  2. Les types de séjours ;
  3. Les règles d’éligibilité ;
  4. Le calendrier des commissions ;
  5. Les autres aides possibles ;
  6. Le bulletin d’adhésion.

Pour cette première année, le bilan est plus que positif.

En effet, sur 21 dossiers présentés complets pour la M.A.S. d’Arausio, l’ensemble a été accepté pour
un versement total de 6260€ de Chèques-Vacances .

Ayant à cœur de pouvoir permettre aux publics les plus éloignés des vacances de réaliser leur projet, et autant que possible, de permettre pour certains un premier départ, il va s’en dire que l’information de ce dispositif doit pouvoir être véhiculée autant que faire ce peut.


Documents joints

PDF - 398.4 ko
PDF - 398.4 ko

Commentaires

Agenda

<<

2018

 

<<

Janvier

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois